Menu du site

 

 Quelques explications pour lire les fichiers

 

 


Note : à tous ceux qui connaissent, et sûrement bien mieux que moi, ce qui suit, je tiens à dire que je ne veux surtout pas entrer dans les diverses polémiques entre les tenants et opposants des systèmes et logiciels cités ici, j'ai juste essayé d'être factuel et clair ; si quelqu'un veut ajouter des éclaircissements ou corrections, qu'il me le dise.

En tous cas, si vous êtes néophyte, ne vous découragez pas en voyant les noms de « tous ces logiciels » : ça se comprend bien en une ou deux relectures et avec un peu de pratique... ;-))

 

retrouvez également plein de liens concernant tout ceci sur la page informatique pour licence et maîtrise

 le webmestre


1) Pour utiliser un ordinateur, on a besoin d'un système d'exploitation (« operating system » en anglais, abrégé en « OS »).

> Sur PC, les plus répandus sont Windows (de Microsoft), Linux (un logiciel libre dont il existe une multitude de versions : Slackware, RedHat, Debian, Mandrake, ...), OS/2 d'IBM...

> Sur Mac vous avez MacOS ;

> Sur les réseaux locaux (universités, entreprises, ...) on trouve Unix (plusieurs versions), Windows NT, Linux, et d'autres...

 

2) Selon l'OS que vous utilisez, les logiciels à utiliser pour lire les fichiers référencés dans ce site sont ou ne sont pas fournis avec l'OS

> Si vous utilisez votre ordinateur personnel :

* sous Windows, il va vous falloir installer les logiciels adéquats. Vous pouvez soit les télécharcher (certains sont des freewares, i.e. gratuits) à partir de pages Web référencées ci-après, soit y commander des versions CD-Rom (pour une somme souvent assez modique, selon les services offerts, puisque ce sont des logiciels libres très courants).

signale un document dans un format qu'on appelle « postscript » ; en gros, c'est le langage qu'utilisent les (relativement grosses) imprimantes. Pour visualiser ces documents-là, il vous faut Ghostscript et GSview (ce dernier est le logiciel qui vous affiche le document : c'est un « previewer » ; Ghostscript, lui, gère le postscript et permet d'imprimer avec des imprimantes non-postscript).

Selon les documents, leur suffixe sera « .ps », ou « .ps.gz » si il a été compressé par gnuzip. gnuzip, c'est un logiciel libre (et freeware) de compression des fichiers ; il est disponible d'office sous Unix et Linux, et il en existe une version pour Windows, version à installer. En fait, pour faciliter les choses, mieux vaut aussi installer MicroEmacs, un logiciel -- libre et freeware lui aussi -- qui permet notamment d'utiliser facilement tous les utilitaires dits de type GNU. Les versions récentes de Ghostscript (5.50 et supérieures) permettent de lire les .ps comme les .ps.gz .

indique un document de format « device independent », de suffixe « .dvi ». Pour pouvoir lire ça, il vous faut une distribution LaTeX, qui consiste en un ensemble (disponible en freeware) d'applications et de fichiers de fontes (de caractères d'imprimerie si vous préferez). Le logiciel permettant de visualiser ces fichiers varient suivant la distribution que vous utilisez. Là encore, vous avez le choix entre le téléchargement et le CD-Rom.

En fait, la plupart des distributions LaTeX contiennent également Ghostscript, GSview, MicroEmacs, et bien d'autres freewares super-utiles (dvips, pdflatex, gnuplot...)

LaTeX, c'est en fait une extension d'un logiciel/langage,TeX, créé par le mathématicien et informaticien Donald Knuth dans les années 80 ; il permet d'éditer des documents dans un langage appelé LaTeX (lequel a été d'ailleurs décliné en plusieurs versions : LaTeX2e, AMS-LaTeX...) C'est un langage assez puissant et qui permet notamment d'écrire toutes sortes de formules mathématiques, diagrammes, tableaux... mais aussi d'écrire en russe, chinois, japonais, arabe, hébreu, ...(à condition cependant de s'être procuré ces polices), et d'une manière générale de contrôler quasi parfaitement la mise en page. (Rien à voir avec un traitement de texte classique !) Quand on compile (avec succès ;-) un fichier en TeX, on obtient (notamment) un fichier en .dvi qui peut être visualisé, imprimé... Ce fichier .dvi peut être transformé en .ps par dvips via MicroEmacs.

(La)TeX est utilisé de façon tout à fait courante par la grande majorité des mathématiciens, physiciens, informaticiens, ingénieurs...

Voici donc des liens vers quelques distributions sympas pour Windows (par ordre de préference qui n'engage que le webmestre du MathsLinker) :

TeX live 4 : disponible en CD-Rom avec l'excellent livre de Christian Rolland « LaTeX par la pratique », éditions O'Reilly, octobre 1999. Les .dvi se lisent alors avec windvi (attention cependant, windvi est bogué dans cette distribution. Je crois que la version 5 est disponible et y remédie.)

AsTeX : (« la version française de (La)TeX ») chouette distribution proposée par l'association AsTeX, disponible sur CD-Rom ; pour lire les .dvi utilisez dviwin2

MikTeX : propose pas mal de packages optionnels et Yap (vraiment bien !) vous permet de lire les .dvi

 

 

Aide en français pour télécharger et installer seulement ghostscript et GSview , et pas LaTeX.

 

 

 

désigne un document dans le format « portable file document » ; il porte le suffixe « .pdf ». Pour le lire vous faut le freeware d'Adobe qui s'appelle Acrobat Reader. C'est un format de toute façon très répandu sur le Web.

 

 

 

* sous OS/2 : j'y connais rien désolé ;

 

* sous MacOS : j'y connais rien non plus ... ;

 

* sous Linux : voyez ci-dessous.

 

 

> si vous utilisez les ordinateurs de votre université, il y a de grandes chances pour que vous soyez sous Unix ou Linux :

dans ce cas, tout est disponible :

sous Linux : vous allez trouver dans les menus déroulants xpdf pour les .pdf et ghostview pour les .ps , les .ps.gz et les .dvi (en fait les .pdf aussi) ;

sous Unix : après le prompt du shell, tapez ghostview & , ou encore gv (ou autre chose, cela dépend du système) ce qui va faire apparaitre l'interface de Ghostview. Vous n'avez alors plus qu'à ouvrir le fichier de votre choix.