|
Rubriques sur cette page :1. Forums : poser des questions et/ou lire des réponses
2. Diverses façons de voir et d'enseigner les maths(Voyez également la page Grand public.)
- Forums : poser des questions et/ou lire des réponses ............................................................... retour en haut de la page
1. Débuter sur les Forums :
2. Forums de maths francophones (Important : veuillez lire attentivement les chartes d'utilisation et foires-aux-questions (FAQ) de ces forums avant d'y poster quoique ce soit...)
- La page officielle Usenet-fr
- Une page sur l'histoire d'Usenet-fr par Raphael Giromini
- le lexique d'Usenet
- une page sur les erreurs a éviter quand on fait des mels est ici
- fr.sci.maths (les archives de fr.sci.maths (en HTML) sur Google) avec sa charte d'utilisation et sa Foire Aux Questions
- fr.entraide.maths avec sa charte d'utilisation et sa Foire Aux Questions
- forum de SCOPOS (affilié à l'ENS Cachan)
- Diverses façons de voir et d'enseigner les maths ........................................................................ retour en haut de la page
- Sites officiels
- Travaux de la commission Kahane autour d'une « réflexion globale et à long terme sur l'ensemble des programmes de mathématiques, de l'école élémentaire à l'université.»
- Le site des IREM (Instituts de Recherches sur l'Enseignement des Mathématiques, avec notamment publirem, outil de recherche dans les publications des IREM).
- Le site de « sauver les maths » : sur les réformes des maths au lycée (textes, forums, pétitions, ...).
- l'anneau des mathématiques francophones : liste des sites (niveaux collège, lycée, prépa,... jeux...exercices... plus de 50 sites).
- Compte rendus du colloque "L'enseignement des mathématiques, dans les pays francophones, au XXè siècle, et ses perspectives pour le début du XXIè siècle" (Grenoble, les 15, 16 et 17 juillet 2000)
- Points de vue et interviews
- Interview de Michel Mizony (directeur de l'IREM de Lyon) avec appendice de Marc Legrand (directeur de l'IREM de Grenoble).
- Marc Legrand (IREM de Grenoble) a une manière très novatrice d'enseigner les maths : par le débat scientifique. Quelques textes ici et ici.
- Jean-Pierre Demailly (Institut Fourier à Grenoble) propose plusieurs textes :
- Des enjeux essentiels pour les Sciences : Qualité de l'enseignement et libre accès à l'information
- Réflexions sur l'enseignement des Mathématiques et des Sciences
- Rapport sur l'enseignement des Sciences et sur l'environnement de travail des enseignants et enseignants-chercheurs (août 2001)
- Page dédiée sur le site de la SMF (forums, conférences, débats...)
- Défense du conceptuel par Pierre Schapira
- Sylvain Poirier propose d'enseigner différemment en DEUG et présente ses idées autour de la géométrie, la Relativité, et les problèmes de la vulgarisation scientifique notamment.